Les 4 types d'attachement

Chaque individu possède un modèle d'attachement qui influence la façon dont il perçoit et traite les relations qu'il entretient avec les autres, qu'elles soient sociales, amoureuses ou même personnelles. Et vous, quel type d'attachement avez-vous ?

Les 4 types d'attachement

Publié le 10/05/2023, 13:48

« Le bebe en lui-même n’existe pas. Il y’a un bebe et quelqu’un avec lui » Donald Winnicott

Lorsque nous sommes enfants, être attaché à une personne signifie qu'elle est responsable de notre bien-être et que nous lui appartenons. Cette relation nous donne un sentiment de sécurité et nous permet de grandir, de nous épanouir et d'explorer le monde en toute confiance.

Pour qu'une personne devienne une figure d'attachement, elle doit répondre de manière cohérente et appropriée à nos besoins. En tant que nourrissons, nous sommes incapables de pourvoir à nos besoins primaires tels que la nourriture, la sécurité et l'affection, ce qui rend la satisfaction de ces besoins essentielle à notre survie et à notre développement physique et psychologique.

Qu’est-ce que l’attachement ?

L'attachement fait référence au lien émotionnel particulier que le nourrisson établit avec son principal soignant, généralement durant la première année de vie. Ce lien se construit progressivement à partir des interactions de soins qu'il a connues avec son soignant au fil du temps. Bien que les bébés ne puissent pas encore manifester pleinement cette relation au début de leur vie en raison de leur compréhension limitée de soi et d'autrui, ils s'adaptent et ajustent leur comportement en fonction de leur soignant grâce à leur interaction pendant leur première année.

Nos styles d'attachement, qui sont les façons dont nous nous comportons émotionnellement avec les autres et avec nous-mêmes, sont façonnés en grande partie pendant l'enfance par la qualité de nos relations avec nos parents.

Le psychologue John Bowlby a identifié quatre styles d'attachement différents, qui décrivent comment nous interagissons avec les autres et avec nous-mêmes. Cette théorie nous aide à comprendre nos relations intimes et de soutien avec nos proches, en commençant par nos parents pendant l'enfance, puis avec nos partenaires, amis proches ou encore nos enfants à l'âge adulte.

Les 4 styles d’attachements distingués sont :

l’attachement sécure (50% à 60% de la population*)

l’attachement évitant/craintif ( 25%)

l’attachement anxieux/fusionnel (20% )

l’attachement désorganisé/chaotique ( 5%)

L’attachement sécure :

Les personnes qui ont grandi dans un environnement stable et sécurisant pendant leur enfance ont souvent un style d'attachement sécurisé, ce qui favorise un développement émotionnel, cognitif et comportemental relativement stable et adapté. Un enfant ayant un style d'attachement sécurisé peut facilement exprimer ses besoins de soutien et de proximité.

Pour que le processus d'autonomisation se déroule de manière harmonieuse, il est important que l'enfant ou l'adolescent se sente en mesure de se tourner vers son parent en cas de difficulté ou de stress, sachant que celui-ci sera présent pour répondre à leurs besoins de réconfort.

 

L'attachement évitant :

Lorsque la figure d'attachement d'un enfant est rejetante et émotionnellement indisponible, cela peut conduire l'enfant à penser que l'expression de ses besoins est inutile voire dangereuse car personne ne répondra.

En conséquence, il peut réprimer ses sentiments d'attachement et supprimer ses émotions. Cela peut entraîner un style d'attachement évitant chez l'enfant, caractérisé par un malaise face aux signes de dépendance, une aversion pour la proximité physique telle que les câlins, et une difficulté à exprimer ses émotions.

Ces comportements peuvent compliquer la prise de conscience et l'expression des émotions chez l'enfant, qui peut alors chercher à être aussi autonome que possible et à éviter les liens d'attachement de peur de ressentir à nouveau le rejet qu'il a vécu lorsqu'il était enfant.

 

L'attachement anxieux :

Autrefois, les contacts physiques et émotionnels n'étaient pas toujours considérés comme importants au sein des familles, ce qui se traduisait par une moindre fréquence des expressions d'affection telles que les câlins et les "je t'aime". Ces relations parent-enfant anxiogènes pouvaient engendrer un attachement anxieux qui avait des conséquences négatives sur l'estime de soi de l'enfant et sur sa perception du monde. Cette perception pouvait alors conduire à une dépendance affective anxieuse, qui se manifestait par une préoccupation constante des scénarios les plus négatifs.

La personne ayant un attachement anxieux ressent un besoin important de proximité afin de se sentir rassurée et apaisée. Elle a besoin de la présence physique et émotionnelle de quelqu'un à ses côtés pour réduire son niveau d'anxiété. En effet, si elle n'a pas pu bénéficier d'un environnement sécurisant dans lequel ses parents étaient présents de manière stable et constante pour répondre à ses besoins durant son enfance, elle peut éprouver des difficultés à s'éloigner des personnes qui lui sont importantes à l'âge adulte et peut même trouver cela impossible dans certains cas.

L'attachement désorganisé :

L'attachement désorganisé découle d'un comportement incohérent et imprévisible des personnes responsables de l'enfant durant sa petite enfance. Ce modèle d'attachement se manifeste fréquemment chez les enfants qui ont été élevés dans un environnement effrayant tel que la maltraitance ou la méfiance envers leurs parents ou leurs soignants.

L'attachement désorganisé est un modèle où les individus ont peur d'être blessés par les autres, même s'ils ont une forte envie d'établir des liens étroits. Ils évitent souvent de s'engager, car ils revivent les expériences de leur enfance. Ce style d'attachement se caractérise principalement par la peur, la méfiance et des conflits internes.

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