كيفاش نعرف كان عندي إدمان عالرياضة ؟
شنوة معناها الإدمان عالرياضة ؟ كيفاش نعرف كان عندي العلامات متاع الإدمان عالرياضة و شنوة الحلول ؟
Publié le 14/05/2023, 14:52
Qu’est-ce que la bigorexie ?
La bigorexie est un trouble comportemental caractérisé par une obsession excessive envers l'exercice physique. La pratique d'un sport entraîne la libération d'endorphines, une hormone qui procure une sensation de bien-être et de plaisir et qui peut conduire à la dépendance. Depuis 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît ce trouble.
Des études ont montré que certaines activités sportives telles que la course à pied, la danse, la gymnastique, la musculation et le cyclisme, qui mettent l'accent sur l'apparence physique, sont plus susceptibles de favoriser cette addiction.
Quels sont les symptômes de la bigorexie ?
Les symptômes de la bigorexie peuvent inclure :
- Une préoccupation excessive pour l'apparence physique, en particulier pour la taille et la forme des muscles ;
- Une pratique excessive de l'exercice physique, qui peut inclure plusieurs heures d'entraînement par jour, tous les jours de la semaine, malgré les blessures ou la fatigue ;
- Des problèmes alimentaires, tels qu'un régime alimentaire restrictif ou l'utilisation de compléments alimentaires ou de stéroïdes anabolisants pour favoriser la prise de muscle ;
- Des troubles du sommeil, tels qu'une insomnie fréquente ou des problèmes de fatigue chronique ;
- Une altération des relations sociales, car les personnes atteintes de bigorexie peuvent éviter les situations sociales qui ne leur permettent pas de faire de l'exercice ou de suivre leur régime alimentaire strict ;
- Une baisse de l'estime de soi et de la confiance en soi, qui peut être associée à des sentiments de honte ou de culpabilité liés à l'apparence physique ou aux performances sportives.
Quelles sont les conséquences de la bigorexie ?
Des blessures physiques dues à une pratique excessive qui empêche le corps de se reposer.
Des troubles alimentaires liés à un régime strict souvent adopté en parallèle de l'exercice physique.
Des problèmes de sommeil pouvant causer une fatigue chronique, une baisse ou une perte de libido due à une fatigue excessive et à une altération de la production de testostérone.
Des troubles menstruels tels que des douleurs et des crampes chez les femmes pratiquant régulièrement du sport.
Une obsession pour l'image corporelle et la performance qui peut conduire à l'utilisation de produits dopants, pouvant également causer une addiction.
Traitements et prise en charge
La bigorexie, comme toute addiction comportementale, peut être traitée par le biais d'une thérapie. Les professionnels de la santé mentale tels que les psychiatres addictologues, les thérapeutes spécialisés en thérapies comportementales ou les sophrologues peuvent aider les sportifs à sortir de cette addiction en examinant leur passé.
La recherche obsessionnelle de la performance et un mal-être sous-jacent sont souvent à l'origine de la bigorexie. Dans certains cas, il peut même s'agir d'une forme d'« anorexie inversée », dans laquelle les pratiquants se nourrissent exclusivement pour prendre du muscle et cherchent à tout prix à contrôler leur apparence physique.
Les informations fournies sur mpsy.net ne sont en aucun cas destinées à remplacer la relation entre un patient et son psychologue. mpsy.net ne promeut aucun traitement spécifique, produit commercial ou service en particulier.